Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
Ce menu permet d'observer et d'analyser les caractéristiques ainsi que le profil des étudiants de l'Université de Bourgogne, notamment la répartition hommes-femmes, les nationalités représentées, l'origine géographique et les aides financières et bourses délivrées.
Lire la suite : Caractéristiques et profils des étudiants de l'uB
Plus de 8 800 étudiants de l'uB bénéficient d'une bourse sur critères sociaux* en 2023-2024.
2 571 néo-bacheliers inscrits à l'uB bénéficie d'une bourse exonérant au moins le paiement des droits d'inscription universitaire.
*Remarques : La gestion des bourses sur critères sociaux est assurée par les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Elles se traduisent soit par une simple exonération des droits d'inscription et de sécurité sociale, soit en plus, par une aide financière directe.
D'autres aides sociales directes ou indirectes interviennent également (allocation de logement social, aide personnalisée au logement, aide au transport, aides pour la restauration et au logement universitaire, aide pour la culture, réductions d'impôt...).
57 % des étudiants de l'uB sont titulaires d'un bac obtenu dans l'Académie de Dijon. L'attractivité hors Académie est d'autant plus forte que le niveau d'étude à l'uB est élévé : de 28 % des étudiants hors de l'Académie de Dijon en 1ère année à 52 % en 5ème année. A noter également la part importante d'étudiants venant de l'étranger en Doctorat (38 %) en 2023-2024.
3 359 étudiants de nationalité étrangère se sont inscrits à l'uB en 2023-2024 (soit 10 % de l'ensemble des effectifs) représentant plus de 120 nationalités différentes.
Le contingent le plus important est celui des étudiants du Maroc (346 étudiants) suivi par la Grèce (287) et l'Algérie (278).
Près de 1 300 étudiants arrivant de l'étranger s'inscrivent chaque année pour la première fois à l'uB.
5 % des nouvelles inscriptions d'étrangers s'opèrent dans le cadre de programmes d'échanges dont ERASMUS.
Lire la suite : Nationalités représentées et étudiants étrangers
L'uB compte une majorité d'étudiantes (57 %) au 15/01/2024, avec un taux de féminisation variant de 73 % à l'INSPE à 29 % en IUT et Ecoles d'Ingénieurs et STAPS.
Cependant, ce taux reste légèrement inférieur à la moyenne nationale (59 % en 2019-2020).